top of page

Attention aux apparences...

Voici une des plages mythiques de la Martinique : la plage des Salines.

En ce début janvier (photo prise le 3 Janvier), c'est la fin de l'hivernage. Les saisons sous les tropiques sont différentes : il y a de juillet à janvier la saison cyclonique ou l'hivernage, et de février à juin, la saison chaude, c'est le carême. Et donc pendant l'hivernage, surtout pendant les 3 derniers mois de la saison, les ondes tropicales vont et viennent, le temps est pluvieux par intermittence et la houle sévit souvent. Ce jour là, c'est bel et bien dans une mer déchainée que nous nous sommes baignés aux Salines, habituellement si calme.

La plage en elle-même est longue de deux kilomètres, son sable blanc fin et ses cocotiers en font la plage la plus touristique de la Martinique. C'est l'image même du tourisme balnéaire tel qu'on l'imagine. Du coup, évidemment, pendant les vacances, difficile de trouver la tranquillité ici.

Alors vous allez me dire : mais, la photo, c'est pas du tout ça ?! En fait, cette photo est un peu étrange. Déjà, la mer ne semble pas agitée alors que honnêtement on a vu des vagues de ouf. Et puis la plage semble déserte, alors qu'il y avait quand même pas mal de monde toute la jounée. Donc oui c'est bien les Salines, mais bon... Comme quoi une photo c'est réellement une représentation subjective de la réalité.

bottom of page