Coucou les amis,
Du coup depuis plus d'un mois, j'ai le plaisir d'animer la visite du Fort Saint-Louis de Fort-de-France. A vrai dire, cet emploi m'est un peu tombé dessus après avoir travailler avec l'Office de tourisme de Fort-de-France.
C'est étrange comment pendant plusieurs années, pendant mon adolescence, je ne m'étais jamais intéressée par l'un des monuments les plus emblématiques mais aussi les plus mystérieux de la ville.
Le Fort, en effet, a toujours été un lieu secret puisque militaire, et il était depuis 2001 fermé à la visite (ouais, à cause des attentats du 11 Septembre). C'est un lieu qui m'a aujourd'hui permi de redécouvrir ma ville.
Le Fort, c'est un édifice dont la construction a commencé quelques années après l'arrivée des colons français à la Martinique, en 1640. Il est établi sur une presqu'île rocheuse de 600 m de long, et de 40m de hauteur. Un spot idéal pour défendre la baie de Fort-de-France. Le Fort va beaucoup évoluer pendant les siècles de la colonisation et avec l'évolution des installations militaires sur l'île.
La Marine Francaise aux Antilles y trouve depuis 1956 ses quartiers généraux. Ateliers mécaniques, bassin de radoub, piste d'atterissage pour hélicoptère, sans oublier les casernements, trouvent aujourd'hui leur place sur le site. Ci-après, le pavillon français du Fort à 60 m de haut.
Il y a beaucoup a découvrir sur l'histoire de la Martinique au Fort Saint-Louis, mais aussi beaucoup à voir, de belles vues à contempler. Un dépaysement assuré.
Le Fort c'est une relation incroyable à la mer : une vue sur la baie des Flammands, un lieu nommé d'après les Juifs Hollandais qui ont apporté la canne à sucre du Brésil, dans les Caraïbes. Une baie qui accueille aujourd'hui les bateaux de croisière pendant la saison touristique.
On peut avoir une magnifique vue plongeante sur la plage de Fort-de-France : la Française, qui a été revalorisée durant la dernière décennie. La plage avait toujours eu une sale réputation, aujourd'hui elle y accueille des cours, les touristes... et ce pour le plus grand bonheur de petits et grands.
On retrouve aussi de très beaux éléments d'archirecture militaire sur le Fort. Ci dessous, une magnifique échauguette restaurée (on ne la voit pas pendant la visite) et une casemate qui datent du XIXe siècle.
Cependant, il existe bien d'autres coins et recoins dans le Fort que je n'ai pas pu voir. Le Fort représente une vrai réseau de pièces, soutes, galeries, escaliers et batiments (plus ou moins historiques), dont la découverte pourrait s'étendre sur plusieurs jours... Un lieu qui malgré tout conserve beaucoup de secrets.