top of page

Parlons bien, parlons de flore tropicale !


Coucou les loulous,

Il existe en Martinique des coins et des recoins de nature à découvrir, où rien n'entrave l'épanouissement des fleurs et des arbres, où, loin de la pollution de la ville, il est possible de se ressourcer et d'attenuer un peu la chaleur sèche du mois de mai passé, particulièrement pauvre en pluies.

Et donc, à moins de 20 mn du centre ville de Fort-de-France, on arrive rapidement au pied des Pitons du Carbet (je vous laisse chercher sur Google), et on trouve là un petit écrin de verdure : Le Jardin de Balata. Ce site, c'est un peu une petite perle entre la ville et la montagne, entre urbanisation et ruralité, entre nature et culture. Déjà une vingtaine d'années que le botaniste Jean-Philippe Thauze à créer le jardin botanique à Balata, un quartier perché sur les hauteurs de l'arrière-pays foyalais. Il a, pendant toute sa vie, parcouru le monde en quête de connaissances sur les plantes tropicales, qu'il a ramené, des 4 coins du globle, dans son propre jardin martiniquais.

Du coup, comme le bon vin, le site n'a fait que se bonifier avec les décennies, pour devenir aujourd'hui, un des incontournables de l'île et une vraie vitrine pour la nature tropicale.

Donc je vous emmène avec moi, à travers quelques photos, découvrir quelques morceaux de la flore tropicale. La visite commence parmi les broméliacées, une variété de plante qui peut pousser sur les troncs d'arbres, (les orchidées font partie de cette famille).

On poursuit après dans la palmeraie. Personnellement, se balader parmi les palmiers, sous le soleil que se bat avec la voute palmée pour tenter de percer, c'est ce que je préfère... Je vous laisse imaginer...

Il existe énormément de variétés de palmiers, rien qu'en Martinique : sur les photos on voit dans l'ordre, les dattiers nains, les palmiers royaux,(très communs en Martinique), et des palmiers triangles.

Alors après, le jardin se modernise et propose maintenant une balade aérienne. Alors autant vous l'avouer, la balade dans les arbres, ça fait trop peur : moi j'ai le vertige, et les passerelles que vous voyez en dessous, ca bouge trop. Il m'a donc fallu beaucoup de courage pour prendre cette photo...

Et puis les jardins ce sont les fleurs tropicales qui peuvent prendre des formes et des couleurs improbables. Alors en une, on a déjà vu la fleur de lotus. Voici, ci dessous petite sélection. Dans l'ordre : le balisier, symbole floral (avec l'hibiscus) de la Martinique. Trouvez aussi un magnifique lézard qui se balade sur le deuxième. Ensuite, il y a la rose de porcelaine, la reine de Malaisie, et la fleur d'atoumo, une plante médicinale très utilisée localement, comme on dit "atoumo, la plante pour tous les maux"...

Bien sûr ce n'est qu'un aperçu des merveilles naturelles qu'on trouve au jardin et à la Martinique...

bottom of page