top of page

Les pieds dans l'eau...


Les jours se rallongent, et le temps sec fait place aux premières averses et ondes tropicales qui vont rythmer la saison cyclonique... Doucement, la période de vacances s'installe : les enfants ne vont plus à l'école, les jeunes obtiennent leur diplôme, les routes se désengorgent - non ça c'est pas vrai - et bien sûr l'effervescence estivale mousse tranquillement...

De mon côté, c'est le moment de profiter de ce changement de rythme : je passe un cap en ce 1er Juillet. Déjà parce que je ne travaillerai plus au Fort Saint Louis, mais aussi parce que, du coup, je redéfinis mes projets d'avenir.

Je ne sais pas si pour tout le monde c'est le cas, mais sur moi, la mer a un réel pouvoir d'apaisement et d'inspiration. Les battements du coeur ralentissent, la chaleur du soleil est un petit cocon agréable, le vent apporte une douce odeur iodée et fait frémir les branches des cocotiers... Rien de tel pour faire s'envoler les pensées superflues et se déconnecter du temps...

Au bout du compte, le seul mot qui me vient finalement c'est : Insassiable. Insassiable de toutes ces choses à voir et à revoir, lorsque chaque jour est une chance et que chaque coucher du soleil est différent. Insassiable d'apprendre, de tout découvrir, de tout voir et de ne rien rater. Insassiable face à la multitude des plaisirs mais aussi des souffrances qui n'existe pour n'être que des épisodes éphémères qui pimentent le quotidien mais des souvenirs durables qui fleurissent nos coeurs. Insassiable de vivre tout simplement.

Alors bientôt j'espère m'envoler - au sens propre comme au figuré - vite et loin, vers de nouvelles aventures, tant qu'il y aura de la vie, de la joie et du rhum - bien sûr.

bottom of page